Financeurs et partenaires

OFB OFB
L’Office français de la biodiversité (OFB), est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité . Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le nouvel établissement répond à trois enjeux majeurs : Simplifier l’organisation par le rapprochement des expertises complémentaires de l’AFB et de l’ONCFS pour une meilleure lisibilité de leurs actions au service d’une seule et même stratégie. Coordonner pour renforcer l’efficacité des politiques publiques dans les domaines du climat, de l’eau et de la biodiversité. L’opérateur renforcera également son ancrage et son maillage territorial en développant et en consolidant les partenariats avec les régions en métropole et dans les outre-mer, ainsi qu’avec les collectivités d’outre-mer. La dynamique de création d’agences régionales de biodiversité sera donc poursuivie. Renforcer l’action territoriale pour garantir un partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l’environnement et le maintien d’un environnement de qualité. Dans le cadre de la création de l’OFB, les pouvoirs des inspecteurs de l’environnement seront renforcés, afin qu’ils puissent constater plus efficacement les infractions environnementales et qu’elles soient ainsi mieux sanctionnées.
 Marha Marha
Marha est un projet Life intégré d’une durée de 8 ans coordonné par l’AFB avec 11 autres partenaires. Il vise à faire progresser la mise en oeuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » (DHFF), qui définit la politique de Natura 2000. 159 sites Natura 2000 (au moins) sont concernés par le projet Marha. L’objectif est d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Marha is an integrated 8-year Life project coordinated by the AFB with 11 other partners. It aims to advance the implementation of the European Habitats, Fauna and Flora Directive (DHFF), which defines Natura 2000 policy. 159 Natura 2000 sites (at least) are concerned by the Marha project. The objective is to improve the conservation status of marine natural habitats while mobilising all Natura 2000 stakeholders at sea and using different sources of funding.
Institut Méditerranéen d'Océanlogie Institut Méditerranéen d'Océanlogie
Le M.I.O est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU Pytheas et est partenaire du Labex OT-Med. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.
Institut Pytheas Institut Pytheas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas a été créé en janvier 2012. Ce nouvel OSU fédère cinq grandes unités mixtes de recherche : - CEREGE : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement - IMBE : Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale - LAM : Laboratoire d’Astrophysique de Marseille - LPED : Laboratoire Population Environnement Développement - MIO : Institut Méditerranéen d’Océanologie
Région Sud Région Sud
Bienvenue sur le site officiel de de Région Sud, nouvelle appellation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Retrouvez tous vos services et les actualité de la région.
Métropole Aix-Marseille-Provence Métropole Aix-Marseille-Provence
La Métropole Aix-Marseille-Provence est unique. Créée par la loi MAPTAM, elle bénéficie en effet d’un statut spécifique. Elle est la plus vaste de France. Elle est deux fois plus grande que la métropole de Londres et trois fois plus étendue que Berlin ou New York. Elle réunit 92 communes réparties sur trois départements. Elle rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels. Reliée depuis son aéroport à plus de 30 pays et 100 villes, la métropole est une destination de premier plan. Attractive et dynamique, elle se situe au premier rang des zones exportatrices vers la Méditerranée grâce à son port, le premier de France. Elle est en deuxième position pour l’accueil de congrès internationaux.
Office Du tourisme et des congrès de Marseille Office Du tourisme et des congrès de Marseille
Les missions Accueillir et renseigner les touristes, promouvoir l'activité touristique de la Ville, fédérer les professionnels du tourisme, participer aux projets de développement ou de structuration touristique de la ville, commercialiser des produits touristiques, présenter ses actions, faciliter l'accès à ses services, informer le grand public, proposer des liens avec ses partenaires, développer son audience.
Ville de Marseille Ville de Marseille
Dès le paléolithique, les premières traces d’occupation humaine sont attestées dans les calanques marseillaises, au niveau de la grotte Cosquer dont les exceptionnelles peintures rupestres sont datées de 27 000 ans av. J.-C. La fondation de Marseille, à proprement parler, est un peu plus «récente», bien qu’elle remonte au VIe siècle av. J.-C.. Ce qui en fait la doyenne des villes françaises.
Toulon Provence Méditerranée Toulon Provence Méditerranée
Le 1er janvier 2018, Toulon Provence Méditerranée est devenue une métropole. Si le décret qui l’officialise n’a été publié au Journal Officiel que le 28 décembre 2017 (1), ce changement de statut n’est pas une surprise. C’est, au contraire, le fruit d’un choix stratégique partagé entre TPM et chacune de ses douze communes membres
Personnes connectées : 1